3 Conseils pour trouvez les mots clés pertinents pour votre site web

0
209
mot-cle

C’est pénible non ? Vous avez investi du temps et de l’argent dans un site Internet, vous pensiez que les clients allaient couler à flots… Et pourtant, rien… Pas le moindre contact. Comme beaucoup, vous venez de découvrir que la création d’un site Internet n’est que la première étape. Il faut maintenant que vos futurs clients le trouvent ! Pour y parvenir, rien de tel que le référencement naturel pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Et pour cela, je vous conseille de commencer par la recherche des mots clés de votre site internet. C’est une étape indispensable pour rendre son site Internet visible. Si vous sautez cette étape en pensant que vous connaissez déjà parfaitement les mots clés à utiliser, je peux vous assurer que vous allez passer à côté de la majorité de votre audience.

Je vais vous expliquer comment procéder pour établir une liste de thèmes et de mots clés à utiliser pour attirer votre audience cible.

Demandez à votre entourage

Pour commencer, vous allez pouvoir établir une première liste en partant de vos idées et de celles de vos collaborateurs ou même de votre famille et de vos amis. Quand on est un expert dans son domaine, il devient difficile de prendre du recul, d’où l’importance de faire appel à son entourage pour arriver au meilleur résultat. En multipliant les profils qui donneront leurs idées, vous allez obtenir des mots clés que vous n’auriez pas pu trouver seul.

Pour cela, je vous conseille d’organiser une ou plusieurs séances de brainstorming ou, si vous préférez, demandez simplement par mail à vos contacts de vous donner 3 mots clés qui, selon eux, définissent au mieux votre activité. C’est simple, rapide et efficace.

Vous devriez maintenant avoir une longue liste de mots clés plus ou moins pertinents. Le problème, c’est que pour le moment, vous ne savez pas quels sont ceux qui ont un véritable potentiel de recherche. Inutile d’ajouter des mots clés à votre site, si personne ne les utilise.

Mesurez le potentiel de vos mots clés pour votre site internet

Google propose un outil gratuit permettant d’obtenir des suggestions de mots clés ainsi que des estimations de volume de recherche mensuel. C’est très pratique pour faire du ménage dans votre première liste mais aussi pour la compléter.

Rendez-vous sur https://adwords.google.fr/KeywordPlanner et créez un compte gratuitement. Une fois connecté, il vous suffit de cliquer sur “Rechercher de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie”

Trouvez les bons mots clés pour votre site internet Capture d’écran 2017 01 06 à 11.30.32 300x90

Il ne vous reste plus qu’à entrer votre premier mot-clé et à lancer la recherche. Vous pouvez coller tous vos mots clés sur votre site internet en une seule fois mais je vous conseille de les entrer un par un pour obtenir un maximum de suggestion.

A noter également, si vous ciblez une zone géographique précise (ville, région,…), vous pouvez l’indiquer sans la zone ‘ciblage’, cela vous permettra d’obtenir des volumes plus réalistes.

Ajoutez à votre liste toutes les suggestions qui vous semblent pertinentes et faites un peu de tri en supprimant tous les mots clés qui ne sont pas du tout recherchés. Vous vous dites certainement que vous pouvez aussi supprimer les mots clés avec un faible volume de recherche… et ce serait une erreur.

Prenons un exemple. Une requête comme “chaussure femme noir et blanc” (~110 recherches mensuelles) sera bien sûr beaucoup moins recherchée que “chaussure” (>90000 recherches mensuelles) mais non seulement la première requête sera beaucoup moins concurrentielle, mais en plus, elle est bien plus précise. Les taux de conversion seront donc bien plus élevés sur ce type de mots clés (longue traîne). En multipliant ces mots clés sur votre site internet, vous allez gagner du trafic facilement et booster votre taux de conversion.

Vous devriez maintenant avoir une liste nettement plus “propre” mais on peut faire encore mieux !

Analysez vos concurrents

Vous n’êtes probablement pas le seul dans votre domaine, alors pourquoi ne pas profiter de la recherche de vos concurrents ? Listez les principaux acteurs dans votre domaine et prenez le temps de parcourir leur site. Lisez bien l’ensemble de leurs contenus et concentrez-vous sur les titres et les sous-titres. C’est là que doivent se trouver les mots clés principaux. Observez également la structure de leur menu et de leurs catégories.

Pour vous aider dans votre analyse, l’outil Yooda Insight est excellent. Il est payant mais vous pouvez créer un compte gratuitement ce qui vous permettra déjà d’accéder à de nombreuses informations.

Une fois connecté, allez dans l’onglet “SEO BENCHMARK” et entrez l’adresse d’un de vos concurrents puis cliquez sur “analysez le site”. Les résultats sont bluffants. Vous allez obtenir l’ensemble des mots clés pour lesquels ce site Internet est en première page de Google. C’est bien plus fort qu’une simple suggestion puisque là, vous obtenez concrètement les mots clés qui génèrent réellement des visiteurs sur leur site.

Segmentez votre liste de mots clés

A ce stade, votre liste doit être ultra complète mais encore difficile à exploiter. Vous ne pouvez pas simplement coller tous ces mots clés dans vos pages au hasard. Votre liste couvre un ensemble de sous thèmes autour de votre activité principale. Ces thèmes vont définir la structure de votre site et devront faire l’objet d’une page ou d’un article dédié. Pour chacune de ces pages, vous prendrez soin d’ajouter les mots clés les plus importants dans les titres et les sous-titres.

De cette manière, non seulement vous aurez les bons mots clés, mais en plus votre site couvrira l’ensemble de votre thématique et Google adore cela !

1 mots-clé, 2 mots clés, 3 mots clés…

Si vous avez passé toutes ces étapes avec succès, Bravo ! Cela demande du temps, de la patience et un peu d’organisation. Mais croyez-moi cela vaut le coup !
Évidemment ce n’est pas suffisant pour finir en première page et vous devrez travaillez d’autres points comme le netlinking, l’optimisation des performances, votre maillage interne, … Mais dites-vous qu’à cette étape, vous avez déjà fait plus que la majorité de vos concurrents !

Et vous, quelles sont vos méthodes pour trouver des mots clés ?

Ne manquez plus aucune astuce comme celle-ci

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevez une notification de chaque nouvelle astuce par email.

Rejoignez 365 autres abonnés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here