Comment devenir webmaster au Burkina Faso ? Un métier en croissance

0
135
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Après plusieurs demandes de formation dans le domaine du webmaster que j’ai eu auprès de mes frères Burkinabés, j’ai décidé aujourd’hui de répondre à toutes les questions qu’ils m’ont démandés dans ce tutoriel. Et donc, nous allons voir ensemble Comment devenir Webmster au Burkina Faso.

Vous êtes doué en informatique et souhaitez trouver un métier passionnant, un métier à forte responsabilité et un métier en forte croissance pour vous assurer un bon revenu ? Pas de souci, Je vous explique aujourd’hui dans ce billet étape par étape Comment devenir Webmaster au Burkina Faso. Cet article concerne également tous les Africains car les méthodes sont les même partout.

Sommaire

1. En quoi consiste le métier du Webmaster ?

Métiers Web  Comment devenir webmaster au Burkina Faso ? Un métier en croissance

 

 

Avant de commencer, je trouve nécessaire de vous expliquer tout d’abord c’est quoi le métier du Webmaster.

Le métier de Webmaster consiste à concevoir, gérer et modérer un site web. C’est le Webmaster qui est au coeur du développement d’un site web. Un Webmaster travail d’une manière autonome et avec les tâches limitées.

Un Webmaster interviendra sur la conception des sites, sur leurs développements et leurs suivis techniques, sur leurs graphismes, sur leurs parties éditoriales, leurs référencements dans les moteurs de recherche et leurs promotions sur Internet.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas travailler indépendamment en tant que Webmaster Freelance (Pour plus de detail, voir mes 10 raisons de travailler en tant que Webmaster Freelance), il est possible que vous travaillez alors en entreprise.

2. Quelles compétences doit avoir un webmaster ?

Métiers Web  Comment devenir webmaster au Burkina Faso ? Un métier en croissance

 

Moi personnellement, j’ai commencé ce métier du Webmaster quand je n’avais que quelques connaissance en Bureautique (Pack Office) et je venais à peine d’obtenir mon diplôme (BAC).

J’ai alors commencé à apprendre les langages HTML, CSS, PHP, JavaScript,…. puis je me suis orienté très vite dans les CMS (Content Management System) notamment WordPress, Joomla, Prestashop et Drupal.

Si vous m’avez bien compris, vous devez avoir au minimum une connaissance en HTML et CSS. Je vous invite à télécharger le cours complet pour apprendre le HTML 5 et le CSS 3 facilement. Ce cours m’avait aider dans mon aventure du Webmastering et c’est pourquoi je vous le suggère aussi. Plutard vous pouvez apprendre le PHP & MySQL pour les Sites dynamiques puis commencer par les CMS en prennant le plus populaire et le plus familier du monde (WordPress) le Numéro #1 des CMS.

C’est vraiment les compétences minimum pour devenir Webmaster au Burkina Faso et partout en Afrique et dans le Monde, puis vous pouvez aussi apprendre le SEO (Search Engine Optimisation) qu’on appelle en Français « Le Référencement Naturel« .

La partie technique du métier de webmaster prend également en compte l’intégration de contenu multimédia. Le webmaster devra donc avoir des connaissances sur les flux RSS, Streaming, Production audiovisuelle … Des qualités rédactionnelles sont également à avoir pour pouvoir animer et publier du contenu pertinent sur le site. Voir les techniques d’une Rédaction Web réussie. Il est également nécessaire que le webmaster aie de solides bases en graphisme et sache maitriser des logiciels comme Photoshop ou illustrator.

3. Quelle formation choisir ?

Métiers Web  Comment devenir webmaster au Burkina Faso ? Un métier en croissance

Même s’il est possible de devenir webmaster au Burkina Faso et en Afrique en étant autodidacte, il est quant même préférable de suivre une formation. Cette dernière vous offrira la possibilité d’avoir de solides compétences dans les domaines souhaités. Une formation vous permettra également d’enrichir votre CV si vous ne souhaitez pas être Freelance (indépendant). Vous pouvez voir les Techniques de rédaction d’un CV.

Et si vous avez déjà un travail, ou si vous vivez une vie de famille chargée ou bien vous ne souhaitez tout simplement pas faire une formation classique, Il est possible de suivre une formation à distance, et parmi les avantages de la formation à distance je peux élaborer les points suivants :

  • Vous pouvez suivre votre formation quand vous voulez et donc organiser vous-même votre emploi du temps. Il n’y a pas de contraintes de temps.
  • Vous pouvez également étudier de l’endroit où vous voulez. Il vous suffit juste d’avoir un ordinateur ou une tablette, vos cours sont à télécharger sous forme de PDF, vidéos, devoirs corrigés et outils interactifs.

4. Combien gagne un webmaster ?

Métiers Web  Comment devenir webmaster au Burkina Faso ? Un métier en croissance

Chaque travail fort mérite un salaire dit-on, le métier du Webmaster n’est pas un moindre métier, il nécessite de l’énergie, du courage et surtout le dynamisme et la curiosité. En ce qui concerne le gain d’un webmaster je ne sais vraiment pas comment le préciser.

Pour un Webmaster Freelance, il faut travailler dûr pour espérer un bon revenu, tu dois offrir des services de qualités à tes clients pour avoir leur confiance, ou encore vous pouvez créé votre propre blog de niche qui vous permettra d’acquérir un petit rien pour payer l’hébergement de vos sites.

En entreprise, le salaire d’un Webmaster peux varier selon l’entreprise, mais généralement En Afrique, un Webmaster d’une très basse entreprise peux toucher un salaire de 500 à 1500 $ bruts par mois. Un webmaster confirmé peut gagner jusqu’à 3000 $ par mois dans des très bonnes entreprises.

De manière générale, les salaires varient en fonction de la formation et de l’expérience du webmaster. Si vous souhaitez vous lancer comme indépendant, vous pourrez approcher et même dépasser ces salaires après un petit temps d’adaptation et de recherche de clientèle. Je le dis ainsi parceque quand je travaillais chez CRDI (Centre de Recherche et de Documentation en Informagique) Chez nous au Congo, je ne gagnais que 780$ le mois et sans vous mentir, le 40% de mon salaire je le consommais pour mon transport quotidien et en plus je n’avais pas le contrôle total de mon temps.
Mais quand j’ai opter pour le Freelance, je me suis fait des clients très rapidement et je gagnais bien le double de mon salaire de chez CRDI et cela dans moins d’un Mois.

C’est par ici que je vais m’arrêter pour ce tuto, je crois que vous savez déjà ce qu’il vous faut pour devenir Webmaster au Burkina Faso et partout en Afrique et pourquoi pas dans le monde entier ?
Si cet article vous a plu, merci de le partager sur l’un de vos réseaux sociaux. Vos retours dans le commentaires…. A bientôt !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here